Léflunomide en comprimé
Quel est ce médicament?
Le LÉFLUNOMIDE est un médicament qui réduit l'inflammation et l'enflure causée par la polyarthrite rhumatoïde. La réponse du système immunitaire peut contribuer à la polyarthrite rhumatoïde. Le Léflunomide affecte ce système et peut ainsi ralentir la progression de la maladie, surtout dans les articulations affectées. Le Léflunomide aide à traiter tous les stades de la polyarthrite rhumatoïde chez les adultes. Le Léflunomide peut être utilisé avec certains autres médicaments employés pour traiter l'inflammation et la douleur de cette condition (par exemple, l'aspirine, d'autres salicylates ou des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène).
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- charbon
- cholestyramine
- methotrexate
- les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour la douleur et l’inflammation comme l’ibuprofène ou naproxène
- phénytoïne
- rifampine
- tolbutamide
- les vaccins
- warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez votre médecin ou professionnel de la santé régulièrement pour évaluer vos progrès. Vous devrez passer des tests sanguins fréquemment pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous attrapez un rhume ou une autre infection pendant que vous prenez ce médicament, appelez votre médecin ou professionnel de la santé. Ne tentez pas de vous soigner vous-même. Ce médicament peut augmenter les risques d'avoir une infection.
Si vous êtes une femme qui a le potentiel de devenir enceinte, discutez de vos options de contraception avec votre médecin ou professionnel de la santé. Vous ne devez pas tomber enceinte pendant que vous prenez ce médicament, vous devez donc utiliser une option de contraception fiable. Ce médicament peut faire du mal à un bébé non né. Contacter immédiatement votre médecin si vous croyez que vous pourriez être enceinte.
Les breuvages alcoolisés peuvent augmenter les dommages possibles à votre foie. Ne buvez pas d'alcool pendant que vous prenez ce médicament.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue
- toux
- difficulté à respirer ou souffle court
- fièvre, frissons ou tout autre signe d'infection
- rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- fatigue ou faiblesse inhabituelles
- vomissements
- jaunissement de la peau ou des yeux
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- diarrhée
- perte de cheveux
- maux de tête
- nausée
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Protéger de la lumière et de l'humidité. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.