Raloxifène en comprimé
Quel est ce médicament?
RALOXIFÈNE réduit la quantité de calcium qui est perdue par les os. Il aide à prévenir la perte osseuse et à augmenter la formation saine et normale d'os chez les patients atteints d'ostéoporose. Il bloque également les effets de l'oestrogène dans le sein et peut donc être utilisé pour prévenir certains types de cancer du sein.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- cancer
- un historique de caillots sanguins
- faibles niveaux de calcium dans le sang
- insuffisance cardiaque
- niveaux élevés de triglycérides dans le sang
- maladie du foie
- déficience en vitamine D
- une réaction inhabituelle ou allergique au raloxifène, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- ampicilline
- les hormones thyroïdes comme la lévothyroxine
- les suppléments alimentaires ou naturels comme l'actée à grappes noires ou le soja
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de la caféine ou de l’alcool, ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez votre médecin régulièrement pour faire évaluer votre progrès. Ne cessez pas de prendre le raloxifène sauf sur avis contraire de votre médecin.
Vous devriez vous assurer d'avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D dans votre alimentation pendant que vous prenez du raloxifène. Discutez de vos besoins alimentaires avec votre professionnel de la santé ou nutritionniste.
L'exercice peut aider à prévenir la perte osseuse. Discutez de vos besoins en exercice avec votre médecin ou professionnel de la santé.
Le raloxifène, bien que rarement, peut causer des caillots sanguins. Vous devriez éviter les longues périodes de repos au lit pendant que vous prenez du raloxifène. Si vous devez recevoir une chirurgie, avertissez votre médecin que vous prenez du raloxifène. Vous devriez cesser de prendre du raloxifène au moins 3 jours avant une chirurgie. Après la chirurgie, le médicament ne devrait être recommencé que lorsque vous pouvez marcher à nouveau. Il ne devrait pas être recommencé pendant que vous nécessitez toujours de longues périodes de repos au lit.
Vous ne devriez pas fumer pendant que vous prenez du raloxifène. Fumer peut également augmenter votre risque de caillots sanguins. Fumer peut aussi diminuer les effets du raloxifène sur vos os.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- difficulté à respirer
- douleur ou enflure de la jambe
- éruption cutanée, démangeaisons
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- difficulté à dormir
- accumulation de liquide
- bouffées de chaleur
- crampes de jambe
- douleurs musculaires
- pression dans les sinus ou drainage des sinus
- gas d'estomac ou d'intestin
- maux d'estomac
- transpiration
- gain de poids
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés F). Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.