Dutastéride en capsule
Quel est ce médicament?
Le DUTASTÉRIDE est utilisé pour traiter l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) chez les hommes. Cette condition cause un élargissement de la prostate. Ce médicament aide à contrôler les symptômes, à réduire la rétention urinaire et à réduire le risque d'avoir à recourir à une chirurgie de la prostate.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- maladie du foie
- cancer de la prostate
- une réaction inhabituelle ou allergique au dutastéride, au finastéride, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Évitez de couper, d'écraser, de mâcher ou d'ouvrir les capsules. Vous pouvez prendre ce médicament avec ou sans nourriture. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin. Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible. NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, vous pouvez la prendre plus tard dans la même journée. Si vous ne remarquez pas votre oubli avant le lendemain, prenez seulement la dose de ce jour-là. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Essayez de prendre votre dose à la même heure chaque jour afin de vous aider à vous en rappeler.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- cimétidine
- ciprofloxacine
- clarithromycine, érythromycine, ou troléandomycine
- diltiazem, nicardipine, ou vérapamil
- certains médicaments antifongiques comme le kétoconazole, l'itraconazole, le voriconazole
- certains médicaments pour le VIH
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Ne donnez pas de sang pendant que vous prenez ce médicament. Ainsi, cela empêchera d’administrer du dutastéride à une femme enceinte par l’entremise d’une transfusion sanguine. Demandez à votre médecin s'il est sécuritaire de donner du sang après avoir cessé l'utilisation de ce médicament. Contactez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas. Vous pourriez devoir prendre le dutastéride pendant 6 à 12 mois pour obtenir des résultats optimaux. Les femmes enceintes ou qui peuvent tomber enceintes ne doivent pas manipuler ce médicament - l’ingrédient actif peut causer du tort au foetus. Si une femme enceinte entre en contact avec un comprimé de brisé ou écrasé, elle devrait immédiatement laver la peau (savon et eau) qui est entrée en contact avec le médicament et en discuter avec son médecin. Ce médicament peut interférer avec les épreuves d’antigène prostatique spécifique (PSA) pour le dépistage du cancer de la prostate. Si vous avez un rendez-vous pour passer un test de laboratoire pour le cancer de la prostate, avertissez votre médecin que vous prenez ce médicament.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue
- changements dans les seins, par exemple: des bosses, de la douleur ou des fluides qui s'échappent des mamelons
- douleur aux testicules
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- changement dans la libido ou la performance sexuelle
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants. Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.
|