Comprimé de Rosuvastatine
Quel est ce médicament?
La ROSUVASTATINE est un inhibiteur de la HMG-CoA réductase ou «statines». Il abaisse le cholestérol et les triglycérides dans le sang. Ce médicament peut également réduire le risque de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou autres problèmes de santé chez les patients présentant des facteurs de risque de maladie cardiaque. On associe souvent un régime alimentaire et un changement de mode de vie avec ce médicament
Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?
Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:
- vous buvez fréquemment des boissons alcoolisées
- maladie des reins
- maladie du foie
- douleur ou affaiblissement musculaire
- autre condition médicale
- une réaction inhabituelle ou allergique à la rosuvastatine, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- enceinte ou vous essayez de tomber enceinte
- allaitement
Comment dois-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Suivez les indications qui se trouvent sur votre ordonnance. Vous pouvez prendre ce médicament accompagné ou non d’un repas. Prenez votre médicament à intervalles réguliers. Ne prenez pas ce médicament plus souvent que ce qui vous a été prescrit.
Parlez à votre pédiatre au sujet de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Il faut peut-être des précautions particulières.
Surdosage: Si vous pensez avoir pris une trop grande dose de ce médicament, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.
NOTE: Ce médicament est pour votre usage. Ne le partagez pas avec d’autres personnes.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
Ne prenez pas ce médicament avec les médicaments suivants:
- médicaments à base de plantes comme la levure de riz rouge
- autres médicaments pour le cholestérol
Ce médicament peut aussi interagir avec les médicaments suivants:
- alcool
- antiacides contenant de l’hydroxyde d’aluminium ou de l’hydroxyde de magnésium
- cyclosporine
- niacine
- warfarine
Il se peut qu’il y ait plus d’interactions possibles que celles figurant dans la liste. Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments, remède phytothérapiques, médicaments sans ordonnance ou suppléments alimentaires que vous prenez. Dites-lui aussi si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre médicament.
Et si je rate une dose?
Si vous ratez une dose, prenez-la dès que possible. S’il est presque l’heure de prendre la suivante, ne prenez que celle-là. Ne prenez pas de doubles doses ou de doses supplémentaires.
À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?
Consultez votre médecin ou professionnel de santé pour effectuer des contrôles réguliers. Il faudra peut-être faire des analyses régulières pour vous assurer que votre foie fonctionne correctement.
Si vous ressentez de la douleur, sensibilité ou un affaiblissement musculaire inhabituel, surtout si vous avez de la fièvre et êtes fatigué, parlez-en à votre docteur ou professionnel de la santé.
Ne pas prendre d’antiacides contenant de l’aluminium, du calcium ou du magnésium dans les 2 heures qui suivent la prise de ce médicament.
Ce médicament ne constitue qu'une partie d'un programme complet pour la santé du cœur. Votre médecin ou une diététiste peut vous proposer un régime alimentaire à faible taux de cholestérol et faible en gras qui vous aidera. Évitez l'alcool et le tabac et faites du sport de façon appropriée.
Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il est possible qu’il cause des effets secondaires graves chez un fœtus ou un nouveau-né. Demandez plus de renseignements à votre docteur ou pharmacien.
À quels effets secondaires dois-je m’attendre pendant la prise de ce médicament?
Effets secondaires dont vous devez parler à votre docteur ou professionnel de la santé dès que possible:
- réactions allergiques comme une éruption cutanée, de l’urticaire ou des démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres ou la langue
- urine foncée
- fièvre
- douleurs aux articulations
- crampes, douleurs musculaires
- rougeurs, formation d’ampoules, peau qui pèle ou qui se détend, à l’intérieur de la bouche aussi
- difficulté à uriner ou changement dans la quantité d’urine
- affaiblissement ou fatigue inhabituelle
- jaunissement des yeux ou de la peau
Effets secondaires qui ne nécessitent pas d’attention médicale (s’ils continuent ou vous gênent, parlez-en à votre docteur ou professionnel de la santé):
- constipation
- brûlure d’estomac
- nausée
- flatulences, douleurs ou maux d’estomac
Il se peut que cette liste ne décrive pas tous les effets secondaires possibles.
Où dois-je conserver mon médicament?
Gardez-le hors de portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante entre 20 et 25 degrés C (68 et 77 degrés F). Bien refermer l’emballage (pour le protéger de l’humidité). Jetez les doses non utilisées du médicament après la date d’expiration.
|