Gouttes oculaires d'olopatadine
L'OLOPATADINE est un antihistaminique qui réduit les histamines chimiques naturelles dans le corps. Les histamines peuvent produire des symptômes comme des démangeaisons ou des larmoiements des yeux.
L'olopatadine est utilisée pour traiter les symptômes oculaires (au niveau des yeux) des allergies, comme des inflammations, des démangeaisons, des larmoiements et des brûlures.
Vous ne devez pas utiliser l'olopatadine si vous y êtes allergique.
Avant d'utiliser l'olopatadine, indiquez à votre médecin si vous avez une infection oculaire.
Catégorie C de la FDA pour les femmes enceintes. Ce médicament peut être dangereux pour les ftus. Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de tomber enceinte au cours du traitement. On ne sait pas si l'olopatadine est transmis par le lait maternel ou s'il peut être nocif pour un nourrisson allaité. N'utilisez pas l'olopatadine sans en parler avec votre médecin si vous allaitez un bébé. N'utilisez pas ce médicament sur un enfant de moins de 3 ans sans demander conseil à un médecin.
Comment dois-je utiliser ce médicament ?
Suivez précisément les prescriptions de votre médecin.
Ne laissez pas le bout du compte-gouttes toucher une surface, y compris vos yeux ou vos mains.
Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?
De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec l'olopatadine. Parlez à votre médecin de tous les médicaments, qu'ils soient délivrés ou non sur ordonnance, de toutes les vitamines, de tous les minéraux et de tous les produits à base de plantes que vous prenez. Ne commencez pas un nouveau médicaments sans en parler avec votre médecin.
Que dois-je surveiller lorsque j'utilise ce médicament ?
N'utilisez pas l'olopatadine si vous portez des lentilles de contact. L'olopatadine peut contenir un conservateur qui peut décolorer les lentilles de contact souples. Patientez au moins 10 minutes après avoir utilisé l'olopatadine avant de mettre vos lentilles de contact.
Évitez de porter des lentilles de contact si vos yeux sont rouges ou irrités.
Évitez d'utiliser d'autres traitements pour les yeux qui n'ont pas été prescrits par votre médecin.
Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?
Demandez une aide médicale d'urgence si vous constatez un de ces signes de réaction allergique : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Arrêtez d'utiliser l'olopatadine et contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez des rougeurs importantes, des gonflements, des sensations de brûlures et de picotements, des écoulements, des croûtes ou toute autre forme d'irritation lorsque vous utilisez les gouttes oculaires.
Parmi les effets secondaires moins graves, on trouve :
- des brûlures, des picotements, des irritations, des démangeaisons, des rougeurs ou une sécheresse mineur(e) des yeux ;
- une vision trouble ;
- la sensation d'avoir quelque chose dans l'il ;
- des paupières bouffies ;
- un nez encombré ou un nez qui coule, de la toux, une gorge endolorie ;
- une sensation de faiblesse ;
- des douleurs dorsales ;
- des maux de têtes ;
- un goût inhabituel ou désagréable dans la bouche.
|