Méthotrexate Sodium en comprimé
Quel est ce médicament?
MÉTHOTREXATE SODIUM est un médicament de chimiothérapie. Ce médicament affecte les cellules qui croissent rapidement, telles que les cellules cancéreuses et les cellules que l'on retrouve dans la bouche et l'estomac. Il est utilisé pour les leucémies, les lymphomes, le cancer du sein, le cancer des poumons, les cancers de la tête et du cou, et autres cancers. Ce médicament agit également sur le système immunitaire et est souvent utilisé pour traiter le psoriasis et l'arthrite rhumatoïde. Lorsqu'il est utilisé pour l'arthrite rhumatoïde ou le psoriasis, ce médicament n'est administré qu'une fois par semaine.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- trouble de saignement ou trouble du sang
- séropositif ou atteint du SIDA
- si vous buvez régulièrement des breuvages alcoolisés
- infection ou système immunitaire faible
- maladie des reins
- maladie du foie
- maladie des poumons
- ulcères d'estomac
- colites ulcératives
- une réaction inhabituelle ou allergique au méthotrexate, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d'eau. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Faites le traitement complet tel que prescrit par votre médecin ou professionnel de la santé. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.
Si vous prenez du méthotrexate pour l'arthrite rhumatoïde ou le psoriasis, la dose n'est donnée qu'une fois par semaine. Ne prenez pas ce médicament plus fréquemment.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliée une dose, parlez avec votre médecin ou professionnel de la santé. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Si vous vomissez après avoir pris une dose, appelez votre médecin ou professionnel de la santé pour obtenir son avis.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- les antibiotiques ou autres médicaments pour les infections
- aspirine ou médicaments qui s’apparentent à l’aspirine, incluant le subsalicylate de bismuth (Pepto-Bismol)
- les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour la douleur et l’inflammation comme l’ibuprofène ou naproxène
- probénécide
- trimetrexate
- vaccins
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez votre médecin ou professionnel de la santé pour des suivis réguliers sur votre progrès. Vous devrez passer des tests sanguins régulièrement. Vous devrez également passer une radiographie de la poitrine avant de commencer ce médicament.
Si vous prenez ce médicament pour l'arthrite rhumatoïde ou le psoriasis, il se pourrait que vous ne voyez pas d'amélioration de votre condition avant quelques semaines.
Ne buvez pas de breuvages alcoolisés pendant que vous prenez ce médicament. L'alcool et le médicament peuvent causer des dommages à votre foie.
Ce médicament peut augmenter votre risque d'avoir une infection. Demeurez à l'écart des gens malades.
Afin de protéger vos reins, buvez de l'eau ou d'autres liquides tel qu'il vous est indiqué pendant que vous prenez ce médicament.
Les hommes et les femmes doivent utiliser des moyens contraceptifs efficaces. Utilisez 2 formes de contraceptions fiables conjointement. Ne tombez pas enceinte pendant que vous prenez ce médicament. Les femmes devraient continuer à utiliser la contraception pour 1 cycle menstruel normal complet après avoir cessé de prendre ce médicament. Appelez immédiatement votre médecin si vous croyez que vous ou votre partenaire pourrait être enceinte. Il y a un potentiel d'effets secondaires sévères pour le foetus. Parlez à votre médecin ou pharmacien pour plus d'information. Ne pas allaiter un enfant pendant que vous prenez ce médicament. Les hommes devraient continuer d'utiliser la contraception pour au moins 3 mois après avoir cessé de prendre ce médicament.
Si vous devez recevoir une chirurgie ou des soins dentaires, avertissez votre professionnel de la santé que vous prenez ce médicament.
Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- ecchymoses, petits points rouges sur la peau; selles noires et goudronneuses; sang dans l'urine
- changements dans la vision
- diarrhée
- difficulté à respirer ou taux sèche
- ulcères de la bouche ou dans la gorge
- rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche
- éruption cutanée, urticaire, démangeaisons
- symptômes d'infection comme la fièvre, des frissons, de la toux, des maux de gorge, de la douleur en urinant ou difficulté à uriner
- faiblesse ou fatigue inhabituelles, évanouissements
- vomissements
- jaunissement de la peau ou des yeux
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- étourdissements
- somnolence
- perte d'appétit
- nausée
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 20 et 25 degrés Celsius (68 et 77 degrés Fahrenheit). Protéger de la lumière. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.