Irbésartan et Hydrochlorothiazide en comprimé
Quel est ce médicament?
IRBÉSARTAN; HYDROCHLOROTHIAZIDE est une combinaison d'un médicament qui relaxe les vaisseaux sanguins et d'un diurétique. Il est utilisé pour traiter la haute pression sanguine.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- petite quantité d’urine éliminée
- si vous suivez une diète spéciale, telle une diète basse en sel
- problèmes du système immunitaire, comme le lupus
- maladie des reins
- maladie du foie
- une réaction inhabituelle ou allergique à l'irbésartan, à l'hydrochlorothiazide, aux sulfas, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs foods, dyes, or preservatives
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou des doses supplémentaires.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- barbituriques comme le phénobarbital
- les corticostéroïdes comme la prednisone
- les médicaments pour le diabète
- les diurétiques comme le triamtérène, la spironolactone ou l'amiloride
- lithium
- les anti-inflammatoires pour la douleur comme l’ibuprofène
- les sels de potassium ou les suppléments de potassium
- les médicaments de prescription pour la douleur
- les relaxants musculaires comme la tubocurarine
- certains médicaments pour diminuer le cholestérol comme la cholestyramine ou le colestipol
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de la caféine ou de l’alcool, ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez votre médecin ou professionnel de la santé pour évaluer régulièrement votre progrès. Vérifiez votre pression sanguine régulièrement. Demandez à votre médecin ou professionnel de la santé de vous dire à quel niveau devrait être votre pression sanguine et dans quels cas vous devriez le contacter. Lorsque vous vérifiez votre pression sanguine, prenez les mesures en notes afin de les montrer à votre médecin ou professionnel de la santé.
Évitez de devenir déshydraté. Demandez à votre médecin ou professionnel de la santé quelle quantité de liquide vous devez boire chaque jour. Vérifiez avec lui si vous avez une attaque de diarrhée sévère, nausée et vomissements, ou si vous transpirez beaucoup. La perte de beaucoup de fluide corporel peut rendre l’utilisation de ce médicament dangereuse.
Les femmes qui veulent devenir enceinte ou qui croient être enceinte devrait en informer leur médecin. Il y a un potentiel d’effets secondaires sérieux pour le foetus, particulièrement durant les second et troisième trimestres. Parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir plus d’information.
Vous pourriez devenir somnolent ou étourdi. Ne pas conduire ou utilisez de machinerie ou accomplir des tâches qui exigent d’être alerte avant de savoir de quelle façon ce médicament vous affecte. Afin de réduire les risques d’étourdissements ou d’évanouissements, ne vous levez pas et ne vous assoyez pas rapidement, surtout si vous êtes un patient plus âgé. L’alcool peut augmenter la somnolence et les étourdissements. Évitez les breuvages alcoolisés.
Ce médicament peut affecter votre taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, vérifiez avec votre médecin ou professionnel de la santé avant de modifier la dose de votre médicament pour le diabète.
Évitez les substituts de sel à moins d’un avis contraire de la part de votre médecin ou professionnel de la santé.
Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante.
Ne vous soignez pas vous-même pour la toux, le rhume ou la douleur pendant que vous prenez ce médicament. Parlez-en tout d’abord avec votre médecin ou professionnel de la santé. Certains ingrédients pourraient augmenter votre pression sanguine.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue
- problèmes respiratoires
- urine foncée
- pouls rapide ou irrégulier, palpitations, ou douleur à la poitrine
- sentiment de faiblesse, étourdissements
- crampes musculaires
- toux sèche persistente
- rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche
- douleur à l’estomac
- difficulté à uriner ; diminution de l’urine éliminée
- saignement ou ecchymose inhabituels
- aggravation de la douleur reliée à la goutte
- jaunissement de la peau ou des yeux
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- diminution de la fonction ou du désir sexuel
- maux de tête
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.